Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Café Le Baryton

Café associatif - Bassin d'Arcachon - Lanton - Concerts tous les week-end

Café Le Baryton

Programme du mois

 

SEPTEMBRE 2017

 

Vendredi 01 septembre 21h30 : Novo Son   Musica de las Americas

Du Mexique à la Terre de feu, du Suriname au Pérou, le panorama musical est immense. Avec ‘Musica de las America’, la fabuleuse chanteuse Mayomi Moreno entourés de quatre musiciens, tous passionnés par la richesse et la diversité culturelle de ces régions, nous embarquent pour un périple le long de la mythique Panamericana à travers une sélection de perles musicales nées de l’alchimie des traditions africaines, européennes et amérindiennes. Bon voyage !

Mayomi Moreno (Chant, Percussions mineures), Jaime Aledo (Piano), Jéremy Ortal (Basse, Choeurs), Lionel Galletti (Percussions, Choeurs) Thomas Labadens (Batterie).

 

 

Samedi 02 septembre 21h30 : Round About Italy  Jazz

Quel quartet de jazz attrayant, ces musiciens chevronnés venant de quatre régions d’Europe, dont l’originalité est de puiser dans les plus beaux morceaux de la musique populaire italienne qu’ils interprètent en mode jazz. Piano: William Lecomte (Paris); Guitare: Lorenzo Petrocca (Italie); Basse: Jess Loh (Allemagne); Batterie: Antoine Fillon (Gironde). Un répertoire hors du commun propre à séduire toutes oreilles, à ne pas manquer !

 

 

Vendredi 08 septembre 21h30 : Le Trio Urbain   Classique

Ce trio à cordes de talentueux chambristes bordelais [Yann Brebbia (Violon), Marie-Laure Prioleau (Alto), Emmanuelle Faure (Violoncelle)], désireux de mettre leur musique au cœur de la cité en sortant des salles de concert traditionnel, proposent un programme où se côtoiera Haydn, Schubert, Rousses, Moéran. En outre, ils nous font le plaisir d’inviter la flûte traversière de l’ensemble Proxima Centauri, le virtuose Sylvain Millepied, pour une l’interprétation du magnifique ‘Quatuor pour flûte et cordes en Ré majeur’ de W.A. Mozart.

 

Samedi 09 septembre 21h30 : Soledad  Musique du monde

Le trio Soledad nous emmène dans un voyage musical à la croisée des chemins d’Occident et d’Orient, des Amériques et d’Afrique en façonnant avec bonheur une musique bâtis entre les anches des différents saxophone [Fabien Chouraki] et les grooves des percussions [Jean-Patrick Allant], avec pour clef de voûte harmonique et rythmique l’incontournable guitare [Catherine Chouraki]. Des ponts pour l’ailleurs …

 

Vendredi 15 septembre 21h30 : Serge Moulinier Quintet  Jazz

C’est toujours un grand plaisir de retrouver le piano élaboré et la musicalité brillante du jazzman par excellence qu’est Serge Moulinier, si sympathique artiste passionné aux multiples facettes. Cette fois en quintet né en novembre 2016, entouré de musiciens aguerris [Alain Coyral (Sax), Christophe Maroye (Guitare), Christophe Jodet (Basse), Didier Ottaviani (Batterie)], il ne manquera pas de nous captiver par ses nouvelles compositions taillées sur mesure pour cette formation.

 

Samedi 16 septembre 21h30 :  Cie Intemporelles  Théâtre

L’émouvante comédienne Marie-Christine Garandeau, avec ‘Barbara pour l’amour de vous’, un vibrant monologue qu’elle a créé à  Avignon en 2004, sans musique sans artifice sans fard, dit les magnifiques textes de chansons à travers desquels  la ‘longue dame brune’ se confie dans sa loge en toute intimité. Venez donc vous suspendre aux lèvres de cette novatrice comédienne éclatante de présence qui saura vous toucher au cœur.

 

Vendredi 22 septembre 21h30 : Acoustic Ping Pong  Musique d’Europe

De retour mais en quintet, Acoustic Ping Pong nous entraîne dans un voyage musical énergique et participatif à travers l’Europe. Inspirés des tavernes moldaves, des postes frontières ukrainiens et des paysages volcaniques des îles Canaries. Ce groupe enjoué mêlera ses voix et ses compositions pour nous donner à danser et à rêver dans toutes les langues, du swing napolitain au rock'n roll roumain.

Nésar Ouaryachybre (Guitare blues), Johnny Sunshine (Contrebasse slap), Froutoutou L'éclair (Accordéon), Coline Ellouz et Robin Mora (Clarinette et Sax baryton).

 

Samedi 23 septembre 21h30 : Docteur Nietzsche   Jazz

Ce quartet avec son jazz organique souvent lyrique et empreint d’une certaine modernité, nous transportera par sa musiques de caractère car tantôt brute et sensuelle, énergique et suave, douce et décalée, belle et farouche, qui ne demande qu’à être apprivoisée ! Valentin Foulon [Sax], Jean-François Valade [Guitare], François Mary [Contrebasse], David Muris [Batterie].

 

Vendredi 29 septembre 21h30 : Jacques Raulet  Chanson française

Toujours en duo, la chanteuse Corinne Chabaud accompagné par Jacques Raulet  au piano ou à la guitare, tous deux interprètes de talent habitués des scènes parisiennes, vous distilleront les chansons d’hier et d’aujourd’hui, où se côtoieront des succès de Piaf, Barbara, Ferré, Brassens, Perret, ainsi que leurs propres compositions.

 

Samedi 30 septembre 21h30 : Winai-Massi   Musique bolivienne

L’ensemble Winay-Massi, en quechua ‘toujours frères’, est né de la réunion de cinq musiciens, d’origines diverses [Bolivie, Chili, Espagne, France], tous passionnés par la musique traditionnelle propre à la Bolivie, dont ils revisitent le répertoire avec la variété de toutes ses couleurs. Aux sons des flûtes de pan, des quenas, mandolines et autres charangos, ils vous invitent à redécouvrir les rythmes andins, tantôt endiablés, tantôt envoûtants, toujours baignés d’une belle énergie.

 


ANCIENS  PROGRAMMES

 

JUIN JUILLET AOUT 2017

Vendredi 02 juin 21h30’ : Mister Mich Chansons Françaises

De la pop française et internationale, le tout souvent revisité dans d’autres styles que ceux habituellement écoutés pour un répertoire éclectique décliné avec humour et passion par Michel Dezouche, chanteur et guitariste, qui sait aiguiser votre curiosité et l’envie de le découvrir. Un interprète singulier seul en scène, un artiste attachant.

Samedi 03 juin 21h30’ : Mark Rowe Trio Pop-rock

Mark Rowe est un chanteur guitariste pop-rock originaire d’Irlande du Nord qui a fait ses armes dans les pubs de Belfast. Installé à Bordeaux depuis 11 ans, il fait la connaissance de Guillaume Lambelin (Basse) et de Léo Isnard (batterie) et crée avec ceux-ci le « Mark Rowe Trio ». Une formation énergique pour des reprises bien choisies, et du talent à revendre.

Vendredi 09 juin 21h30’ : Gaétan Diaz Quartet Jazz contemporain

Ce groupe a été formé fin 2014 à Paris à l’initiative du batteur et compositeur Gaétan Diaz désireux de jouer une musique originale, mêlant ses influences diverses. Celui-ci a donc réuni une équipe de musiciens amis ayant les mêmes goûts musicaux et la même envie de faire partager leur univers original. Passionnés de musiques latines et cubaines, ils décident d’intégrer ces rythmes sur des compositions jazz laissant une grande place à l’improvisation. Illyes Ferfera (saxophones), Simon Chivallon (piano), Samuel F’hima (contrebasse), Jean Marc Pierna (conga, cajon) et Gaétan Diaz (batterie).

Samedi 10 juin 21h30’ : Gymnopétrie Péri-classique

Elle vient du classique et aime le jazz, lui vient du jazz et aime le classique, le résultat : « Gymnopétrie ». Une contrepèterie musicale où se croisent les styles et les époques. Satie, Schubert, Vivaldi et bien d’autres, sont revisités sans à priori. Une rencontre des pièces classiques avec les sonorités et les harmonies actuelles. Un concept insolite qui éveille la curiosité et vous emporte subtilement vers un univers musical décalé et inclassable. Annick Robergeau (Mandoline) et Pascal Quennehent (Guitares, samples).

VendRedi 16 juin 21h30’ : Impala Chansons françaises

Impala, c’est un univers musical inspiré librement du jazz, des musiques du monde, du rock progressif ou des musiques minimalistes. Emmanuel « Impala » Commenges (Chant, saxophone), Bruno « Nature « Frouin (basse, chant), Benoit « John » Coussot (clavier), José « Vicente » Da Silva (batterie). Un quintet original à découvrir !

Samedi 17 juin 21h30’ : Thomas Bercy Trio invite Ninoska Espinosa Jazz. Latino Caribéen

La chanteuse Ninoska Espinosa est franco-chilienne et martiniquaise d’adoption de longue date. Imprégnée de la culture du pays de ses ancêtres, elle combine son art avec les rythmes afro-caribéens en passant par la salsa, le yorouba, la rumba cubaine. Le Thomas Bercy Trio lui taille ici un costume sur mesure en lui proposant une version plus jazz de son répertoire ainsi que quelques morceaux qui devraient la séduire. Ainsi, une formation inédite soutenue par le collectif « Caravan ».

Vendredi 23 juin 21h30’ : Duo Encontro Musique Brésilienne

Voici 20 ans déjà que jouent ensemble, sur de nombreuses scènes régionales dont le Festival de Jazz d’Andernos, le chanteur et guitariste français, surement le plus brésilien du Bassin d’Arcachon par sa voix et son chant, Pierre Delbos et Bruno Sauvé, le talentueux batteur-percussionniste si bien trempé des sons Jazz, Latino et Brasil bien sûr. Au programme, le meilleur des chansons brésiliennes signées des compositeurs incontournables que sont Tom Jobin, Gilberto Gil, Gaetant Veloso, Jo Donado et Djavan. Une soirée chaude et rythmée en leur compagnie, ça se ne refuse pas !

Samedi 24 juin 21h30’ : Mojo Spirits Blues

Ce quintet Bordelais (chant, harmonica, piano, guitare, basse, batterie) pioche son répertoire à la fois dans des grands standards du Chicago Blues des années 50 et 60, mais aussi dans des compositions plus contemporaines. Le Mojo Spirits est principalement inspiré par les représentants de la scène noire américaine (Muddy Waters Buddy Guy, …). Le groupe évolue dans un univers entrecroisant souffrance et joie, dans le respect de la tradition woodoo men et de leur mojo.

Vendredi 30 juin 21h30’ : Les Goualeurs de Paludate Musique du Monde

Ce groupe vocal masculin (11 chanteurs) interprète de façon originale des standards de différentes régions du monde, réorchestrés judicieusement en s’accompagnant à l’occasion de guitare, piano, percussions. Cet ensemble aime théâtraliser, s’amuser et surtout distraire le public. Alors venez partager ce moment de plaisir avec lui !

Samedi  01 juillet  21h30 : Capucine Quartet. Jazz.

Le nom du groupe Capucine est directement inspiré du quartier populaire bordelais « les Capucins », ou les quatre musiciens répètent. Depuis sa création en 2015, le groupe se produit régulièrement sur la scène jazz locale, d’abord en reprenant les grands standards avant de naturellement s’orienter vers la création. Les compositions, écrites par Thomas Gaucher, sont marquées par des sonorités aériennes, orientées vers un jazz résolument moderne. Elles sont livrées avec beaucoup de chaleur et de générosité, ce qui leur vaut de recevoir le Premier Prix du Jury du Tremplin Action Jazz 2017. Thomas Gaucher : Guitare. Félix Robin : Vibraphone. Louis Laville : Contrebasse. Thomas Galvan : Batterie

Vendredi 07 juillet 21h30 : Yvonne Maury. Chanson Française.

Le temps des souvenirs en chansons… Yvonne Maury, vous emmène sur les routes fleuries de la chanson française, accompagnée de musiciens complices et talentueux. D’Edith Piaf à Juliette Gréco, de Patachou à Jacques Brel, Gibert Bécaud, Charles Aznavour, Claude Nougaro et tant d’autres, sans oublier son amie Mick Micheyl, elle vous permet de replonger, grâce à ces beaux textes et à ces belles mélodies dans vos souvenirs les plus lointains. Yvonne Maury : Chanteuse. Paul Viudes : Piano. Alain Marchal : Contrebasse. Boris Barbey : Batterie.

Samedi  08 juillet  21h30 Philippe Duchemin Trio invite Leslie Lewis. Jazz chanté.

La chanteuse de jazz Leslie Lewis possède une voix trempée dans la tradition et le langage musical des grands comme Ella Fitzgerald, Carmen McRae ou Sarah Vaughan. Elle nous offre une interprétation originale qui respecte la tension et le rythme du jazz.. Philippe Duchemin, d’Oscar Peterson à Bach, en passant par Erroll Garner, c’est l’itinéraire de l’un de nos meilleurs pianistes nationaux. Doué d’un swing exceptionnel, d’une musicalité sans cesse renouvelée, sa virtuosité constitue un must. Aujourd’hui, accompagné de l’une des meilleures rythmiques du moment « les frères Le Van » il parcourt le monde de concert en concert. Sa rencontre avec Leslie Lewis s’est faite à Paris, dans l’un de ces célèbres jazz clubs ; depuis ces deux artistes ont décidé naturellement d’associer leur talent pour le meilleur et pour le swing. Leslie Lewis : Chant. Philippe Duchemin : Piano. Christophe Le Van : Contrebasse. Philippe Le Van : Batterie.

Vendredi 18 août 21h30: Sweet Sixteen. Blues Soul

Venant de Périgueux, ce groupe vous convie à son réjouissant répertoire de standards de blues, soul, rock, funk, d’artistes afro-américains qu’il s’est approprié, agrémenté aussi de ses propres compositions. Place aux couleurs et rythmes musicaux variés (reggae, jazz, orientales) et à l’esprit d’improvisation manifeste de sa talentueuse chanteuse.Hélène Mouton : Chant Benjamin Boisseau : Guitare Jacques Babault : Basse Timothée Naboulet : Batterie

Samedi 19 août 21h30:  Pilan . Jazz

Débarquant de sa Bretagne, le jazz de Pilan est de retour avec sa superbe harpe classique électroacoustique, si expérimentée, menant le jeu entre la jeunesse du sax ténor aux sonorités amples et de l’éclatante batterie. Entre transcription de standards et créations originales, ce trio hors du commun, au son inédit, propose un jazz aussi tonique que joyeux, et le plaisir de la découverte. Catherine Baudichet : Harpe Gwendal Devoulon : Saxo Christophe Linay : Batterie

Vendredi 25 août 21h30Les Vieux Gamins.  Chanson Française

Trois anciens musiciens professionnels rendent un hommage vivant à Serge Reggiani, en interprétant ses chansons poignantes, militantes et humoristiques. Emotion garantie …Alain Constantini : Piano. Chant Désiré Mingot : Basse Michel Grall : Percussions

Samedi 26 août 21h30Hamak. Rock Blues

Né à Bordeaux il y a maintenant un an, Hamak a été au départ un groupe familial, passionné de musique noire américaine comme celle d’Otis Redding, Ray Charles, Stevie Wonder, Michael Jackson ... Amoureux de musique de films et de rock des années 70-80, Pink Floyd, Dire Straits, AC/DC, le son de Hamak est un attrayant cocktail de Blues Rock et de Surf Music. Frantz : Guitare, Chant Bertrand : Clavier, Guitare Jean Philippe : Basse Stéphane : Batterie

MAI 2017

Vendredi 05 mai 21h30 : La Limonad Théatre impro

Cette troupe, née d’un partenariat avec le service culturel de la ville de Marcheprime, s’est donnée pour mission de promouvoir l’improvisation théâtrale au moyen de diverses activités et spectacles. Comique, loufoque, cocasse, burlesque, vaudevillesque, souvent surréaliste, ce style théâtral par nature créatif et spontané, via ses talentueux comédiens improvisateurs, les « joueurs », ne manque pas d’accrocher le public en le surprenant joyeusement.

Samedi 06 mai 21h30 : Rachael Magidson Musique du monde Jazzy

Rachael vous propose cette fois un trio de musiciennes venant d’horizons différents qui apportent chacune un peu de sa culture originelle de la musique. Le programme met en lumière les talents individuels unis par une fructueuse camaraderie qui rendent leur musique fluide où les épices des cultures variées renforcent avec bonheur son attrait. Rachael Magidson (chant, trompette, percussions), Shekinah Rodz (sax, flûte, chant), et Laure Sanchez (contrebasse, chant).

Vendredi 12 mai 21h30 : Mylkia’s Soul Brothers Afro-Américaine

Quartet Soul/Funk/blues qui interprète des standards de la musique afro-américaine [Stevie Wonder, M. Jackson, Marvin Gaye, Etta James, …] mais aussi dans le registre d’Amy Winehouse, Snarky Puppy, etc, le tout malaxé par une touche personnelle et beaucoup d’énergie. Mylkia (chant), Laurent Basso (basse), Adrien Camare (guitare), Eric Petznick (batterie).

Samedi 13 mai 21h30 : Janice Bear Jazz

Janice Bear est une chanteuse qui vous prend par les tripes tant par sa voix voluptueuse que sa musicalité rayonnante, mais aussi par son être enraciné dans la culture jazz et soul américaine. Cette artiste venant d’Oakland en Californie, accompagnée de musiciens qu’elle sait choisir, vous réchauffera sans conteste le cœur.

Vendredi 19 mai 21h30 : Don’t explain Jazz chanté

Des chansons de Brodway des années 30 en passant par les mélodies de Bossa-Nova d’Antonio Carlos Jobim ou en hommage à des artistes tels que Claude Nougaro, Serge Gainsbourg ou Edith Piaf, c’est ce que vous propose ce quartet pour vous emmener dans un univers entre swing et énergie, où règne subtilité et émotion. Charlotte Desbondant (chant), Pascal Rauzet (guitare), Louis Laville (contrebasse), Thomas Galvan (batterie).

Samedi 20 mai 21h30 : Thomas Bercy Jazz

John Coltrane, le saxophoniste si novateur des années 60 est l’un des musiciens-créateurs le plus important du XXème siècle. A l’occasion des 50 ans de la disparition de ce fabuleux artiste, Thomas Bercy crée en 2017 « Coltrane Jubilé » en hommage au «TRANE », projet qu’il nourrit depuis 2 ans et qui revisite l’œuvre afin de donner à entendre au plus large public cette musique universelle, telle une quête toujours d’actualité.

Vendredi 26 mai 21h30 : Coconnut Cie Théâtre

Cette compagnie vous propose une drôle de comédie drôle : « Wanted Joconde ». Vous n’êtes pas encore au courant ? Tous les journaux ne parlent que de cela … Il y a quelques jours, la Joconde a de nouveau disparu du musée du Louvre. Des pistes très sérieuses ont conduit nos deux agents très spéciaux à Lectoure où ils vont procéder à un interrogatoire haut en couleur. Un thriller-polar ludique qui met en scène des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Mise en scène et écriture : Sandie Maignan ; Comédiens : Mathilde Elichégatay et Bernard Marro

Samedi 27 mai 21h30 : Ceiba Musique du Monde

Sur scène, Ceiba vous emmène en voyage avec elle en transmettant, par ses musiques et ses mots, des images de pays lointains. Entre l’Afrique et les Caraïbes, elle raconte une anecdote, une rencontre ou une sensation sur des rythmes entrainants et communicatifs. Pour la suivre dans cette aventure, elle a choisi trois adeptes du jazz et des rythmes caribéens, chacun contribuant avec talent au métissage unique et moderne d’une musique qui traverse allègrement les frontières.

 

AVRIL 2017

Samedi 01 avril 21h30 : Nokalipcis jazz contemporain

Fait d’une rencontre dans le cadre de l’ONBA, ce nouveau quartet de jazz. [M. Chevalier, N. Leizour, F. Fontès, P. Valentine] s’avère être l’un des plus bouillonnant de notre région. Du ‘Butterfly’s dream’ de N. Leizour, revisité en mazurka antillaise, aux compositions inspirées de M. Chevalier, Nokalipcis Project vous embarque à bord de ‘Tara’ [titre de leur récent album] pour parcourir les mers du globe. Ce soir avec l'immense Olivier Gatto à la contrebasse ! Quel bon souffle !

Vendredi 07 avril 21h30 : Clan Destino Duo swing

Globe-trotters amoureux des musiques folks, aficionados des textes bien ficelés, férus de poésie et de swing, les compères complices depuis plus de vingt piges de ce trio atypique s’il en est, vous invitent pour une virée en 504 break avec amours clandestines, cantinas mexicaines, épices cajuns, mélopées bluesy et chansons bastringues, au fil d’une trame contée avec humour, tendresse et insolence. Xavier Vacher (chant, harmonicas, guitare), Franck Pétrel (chant, guitares), Lorenzo Swing (voix, guitare manouche).

Samedi 08 avril 21h30 : Akoda jazz créole

A l’initiative de ce trio atypique, Valérie Chane-tef souhaite transmettre à travers sa musique, des moments de vie, des rêves, des univers, des voyages, des couleurs qui ont rempli sa vie de femme artiste : « Le groupe existe depuis quatre ans. Cette nouvelle formule instrumentale marque un nouveau départ pour le groupe. J’ai ressenti le besoin de retrouver l’essence pure de mes compositions de plus en plus engagées vers un style de jazz que l’on qualifiera de « jazz créole ». La créolisation de notre musique passe par l’envie première de mettre en avant les percussions, faisant ressortir davantage les origines africaines. C’est aussi un état d’esprit : dans un même morceau, des rythmes réunionnais et des rythmes cubains peuvent se côtoyer pendant le piano s’exprime librement en amenant une palette de couleurs jazz. Porté par l’énergie du groupe, le public pourra aussi se laisser aller sur des thèmes plus épurés, doux et poétiques. Ce savant métissage caractérise la musique d’AKODA

https://youtu.be/3_f6PZlakso

Vendredi 14 avril 21h30 : BALKANIKA ! Musique du Monde

La création musicale ‘Balkanika’ s’inscrit au confluent de la musique populaire des Balkans et des sonorités méditerranéennes. En puisant ainsi son inspiration dans l’infinie richesse des mélanges et des différents univers culturels, ce quartet, initié artistiquement par Lydia Filipovic, chanteuse à la voix et au chant si envoûtants, s’attache à raviver le sens originel et la signification de ces musiques ancestrales. Yacine Amarouchene (guitare), Nawras Ibrahim (oud), Yanal Staiti (percussions).

Samedi 15 avril 21h30 : Boxtown soul gang soul

Il ne faut pas hésiter à aller revisiter les fabuleux classiques des 50’s aux 80’s, auprès de ce dynamique et réjouissant quintet qui vous invite au pays de la soul des Otis Redding, Aretha Franklin, Marvin Gaye, Tina Turner, et bien d’autres … Et si vous veniez chanter à ce festival de Boxtown Soul Gang ? Nathalie Musial (chant), Myriam Lavialle (Saxophone), Joe Ghirlardi (guitare), Eric Alliot (basse), Robert Barré (batterie).

Vendredi 21 avril 21h30 : Gram 21 chansons françaises

Avec des textes originaux en Français sur des compositions aux influences Anglo-saxonnes, le trio GRAM 21 vous délivre avec conviction leurs morceaux racontant des moments de vie, où poésie et réalité s’expriment aussi bien dans des ambiances acoustiques ‘chiadées’ que dans l’énergie brute du folk. Matthieu Vavassorie (chant, guitare), Jonathan Hedeline (contrebasse, basse, choeurs), Olivier Rieu (batterie, percussions).

Samedi 22 avril 21h30 : Steve Walton and Co ! Blues

Du blues, avec à la guitare et au chant Steve Walton, à la basse Alain et à la batterie Boris. Steve arrive d'Angleterre, il propose un Blues Roots teinté de douceur et d'amour. Il sera servi de deux accompagnants qui assureront une rythmique d'enfer !!!

Vendredi 28 avril 21h30 : Guital and co Blues electrique

Guital and C° est avant tout, une expérience blues. Guital, le charismatique chanteur de ‘Carrémment blues’ et de ‘Otium Trio’, avait le rêve d’interpréter les titres mythiques des Allmann Brothers Band, de BB king, de Johnny Winter, … Pour ces blues fabuleux, des musiciens de choix autour de lui, avec la même passion, forment un solide septet pérennisé comme une évidence. Mais Guital and C° a aussi son ‘Mojo’ : Kali, jeune prodige de la guitare slide, digne héritière de Duane Allman. Un concert blues gourmand à déguster sur place !

Samedi 29 avril 21h30 : Trocard Trio jazz contemporain

Trocard Trio, groupe de jazz libournais de 10 ans d’âge,.n’hésite pas à adapter librement les œuvres des musiciens qui l’influence tels Giovanni Di Batista, Petrucciani, Joshua Redmann, … mais aussi Metro ou Avishai Cohen. Thibault Marsan (piano), Marc Bouny (saxophones ténor alto et soprano), Romaric Bouny (basse), tous trois instrumentistes aguerris jouant avec son caractère propre de soliste, les chorus sont naturellement partagés, ce qui fait, à l’écoute, la richesse de leur jazz. A découvrir donc !

 

MARS 2017

Vendredi 03 mars 21h30 : Trio Anima   Classique

Pascale Prevosto, mezzo-soprano, Marie Debelleix, violoncelliste, et Fabienne Charles, pianiste, toutes musiciennes chevronnées, présentent leurs dernières créations pour le moins éclectiques par les rythmes ondulant du tango en habanera, de valse en samba, de barcarolle en tarentelle, de séguedille en jota, …  Le Trio Anima vous entraîne ainsi dans un voyage des plus captivant. http://animacellomezzopiano.wixsite.com/anima

 

Samedi 04 mars 21h30 : Affinity Quartet  Jazz

Véritable référence dans la jazzosphère girondine, Affinity Quartet emporte sans conteste ses nombreux fidèles mélomanes dès les premières notes. Un charme intense déployé en parfaite cohésion par Francis Fontès (piano), Hervé Fourticq (saxophones), Dominique Bonadei (basse) et Philippe Valentine (batterie) qui ne peut que susciter la curiosité et l’engouement.

Vendredi 10 mars 21h30 : Young Bluesters   Blues-Rock

Les Young  Bluesters continuent de développer un répertoire original mêlant judicieusement leurs compositions et des reprises bien choisies. D’abord de l’acoustique pour des chansons de Calvin Russel, U2, Buddy Holly, … puis en  électrique sur les traces de Stevie Ray Vaugghan, Muddy Waters et autres ZZ Top … Gilles Veyssieres (guitare/chant),  Marc Auffret (basse/guitare acoustique/chant), Gilles Bricks (batterie/guitare acoustique)et Peter Blues (harmonica). youngbluesters.com

Samedi 11 mars 21h30 : Wendy Lee Taylor  Jazz

L’australienne de Melbourne Wendy Lee Taylor débute sa carrière avec bonheur au cabaret parisien au renom mondial ‘Le Lido’, où elle ravira le public six soirs par semaine durant 15 ans, rien que ça !  Accompagnée par les trois fabuleux instrumentistes que sont Philippe Petit (piano), Didier Vaudron (contrebasse) et Guillaume Roatta (batterie), cette admirable artiste  illuminera votre soirée tant par son chant et sa musicalité que  sa présence scénique. 

Vendredi 17 mars 21h30 : Miguel M & Delf Sham  Soul Blues

Miguel M, chanteur/guitariste et auteur/compositeur aux accents Soul & Blues, est un artiste reconnu de la scène blues française, d’ailleurs gratifié des titres du meilleur album 2000 et de meilleur chanteur 2005 par les ‘Euroblues’. Delf Sham, dotée d’une voix profonde à la belle sensibilité, s’épanouit dans un répertoire fait de ses propres compositions et de reprises. Ce duo, qui a fait les premières parties entre autres de Phil Collins et de ZZ Top, est surtout à ne pas manquer !

Samedi 18 mars 21h30 :  Julie et le vélo qui pleure  Chanson poétique

A travers son répertoire musical et poétique, voguant du Brésil à l’Afrique du Sud, du Maghreb au Moyen Orient, Julie, auteur-compositeur-interprète à la fois sobre et directe, mais aussi désarmante, nous invite avec conviction à la résistance et la solidarité. Julie Lagarrigue (chant, piano, accordéon,guitare), Ziad Benyoussef (bendhir, crottals), Anthony Martin (guitare 7 cordes, guitare électrique, cavaquinho, chœur) et Frédéric Dongey (percussions sur body et bicyclette).

Vendredi 24 mars 21h30 : Arc en scène  Théâtre

Cette troupe d’Arcachon présente son nouveau spectacle intitulé, non sans ironie et humour, «Tous Azimuths». Une suite de sketchs aussi décalés les uns que les autres, écrits par des  auteurs surréalistes incontournables [Jean-Michel Ribes, Roland Dubillard, …]. Une douzaine de comédiens amateurs pour une soirée théâtrale particulièrement détonante …

Samedi 25 mars 21h30 : Three G’s & David Blenkhorn   Jazz be-bop

Pour vous présenter un répertoire puisé dans l’âge d’or du jazz, avec un son et une ambiance où le swing et l’impro sont les maîtres mots, quatre talentueux musicien : Alex Golino forgé dans la tradition des grands saxophonistes de jazz produit un son élégant et subtil ; David Blenkhorn est un guitariste et chanteur australien très réputé dans le monde du swing ; Peter Giron, contrebassiste américain fréquente depuis 40 ans  la scène internationale avec succès; Philippe Gaubert, batteur au swing intense, bien connu au Baryton. Jazz, musique du monde, et… passions !

Vendredi 31 mars 21h30 : Mayomi Moreno  Afro-Cuban/Latin-jazz

La cubaine Mayomi Moreno chanteuse et compositrice dotée d’une voix envoûtante à la fêlure tantôt sombre pour installer un soul mélancolique ou éclatante de vie, qui invite à la danse  [rumba, boléro, latino, jazz] en ajoutant ses improvisations déjantées. Artiste sensible et humaine qui nous dit la souffrance de l’exil, mais aussi l’appétit de vivre d’une femme apaisée et solaire. Mickael Geyre (claviers), Thomas Labadens (basse), Gaétan Diaz (batterie), Lionel Galetti (percussions).

FEVRIER 2017

Vendredi 03 février 21h30 : Catherine Baudichet Harpe solo

Avec sa seule harpe et quelle Harpe ! Tout un florilège de morceaux allant de la musique celtique, à la classique passant par le jazz et la varièté, un petit crochet par les musiques de film et on revient avec lescelles du monde. Catherine Baudichet nous embarque avec elle, c’est énergique, captivant, rare !

Samedi 04 février 21h30 : Swing de poche Jazz tradition

Avec son répertoire construit à partir des inoubliables Armstrong, Basie, Ellington, ce septet propose une musique festive qui invite à la danse comme à l’époque des dancings de Harlem. Venez écouter et danser avec Thibaud Bonte : trompette, Fabrice Mounier : sax tenor et clarinette, Jim Husky : trombone et chant, Michel Juy : guitare et chant, Pierre Muller : piano, Franck Duhamel : basse, Francis Gonzales : batterie.

Vendredi 10 février 21h30 : Clémence Savelli Chanson française

Auteur-compositeur-interprète, Clémence Savelli revient avec un nouveau spectacle de chansons issues de son nouvel album, « le cœur comme une bombe ». Un clin d’œil à son conte favori, « Cendrillon deviendra grande »qui traite et éclaire de manière décalée les cendrillons d’aujourd’hui. Entre ironie et poésie, rage et douceur, candeur et maturité, autant de grands écarts qui signent la pâte de cette chanteuse de la génération montante. Elle est accompagnée par Michaël Geyre (piano, accordéon, haken).

Samedi 11 février 21h30 : Jazz Players Quartet Jazz

C’est avec une liberté inconditionnelle que viennent virevolter les musiciens autour du piano de Jacques Pailhès, pour exprimer un jazz improvisé et diablement inspiré, allant jusqu’au bebop ! On y retrouvera les thèmes de Thelonious, Wayne Shorter, M. Davis, D. Brubeck, D. Ellington, M. Legrand. Christian Candeau : guitare, Adrien Reboul : sax, Jean-Pierre Senichault : batterie.

Vendredi 17 février 21h30 :Mathieu Tetéu. Musique Brésilienne.

Un premier album solo instrumental enregistré entre Paris et Rio aux cotés de prestigieux musiciens (Baden Powell, Sergio Krakowsky,Marcelo Pretto..) et entouré par la scène jazz brésilio -parisienne (Fernando do cavaco, Catia Werneck) c'est dans un registre samba-jazz que la guitare 7 cordes de Mathieu Tétéu s'impose maintenant. Un deuxième double album CD/DVD de compositions et chansons originales verra le jour début 2017 chez INOUIE Distribution qu’il nous fera l’honneur d’interpréter ce soir. M Tétéu : chant/guitare, Adriano Ténorio : batterie/percussion.

Samedi 18 février 21h30 : Alexis Valet Quartet Jazz

Fort de sa victoire au tremplin de Action jazz 2016 et de son expérience en accompagnant des artistes de renom comme Olivier Gatto, Thomas Bercy ou encore Shekinah Rhodz, Alexis Valet prend trois artistes de talent, crée un quartet, ensemble ils composent et obtiennent un résultat mixt entre jazz et neobop . Un grand artiste en devenir ! A ses côtés Gaetan Diaz, Simon Chivallon et Samuel F’hima.

Vendredi 24 février 21h30 : Pierre de Bethmann Trio Jazz

A 30ans, Pierre de Bethmann se consacre entièrement à la musique. C’est le départ d’une carrière fulgurante qui va de créations en succès et en récompenses ! Il enregistre plusieurs albums, construit de nombreux projets au cœur de la scène jazz contemporaine, mène plusieurs résidences d’artistes, lance son propre label, il enseigne au département jazz du centre national à paris (CNSMDP). Pierre de Bethmann sera primé comme artiste de l’année aux victoires du jazz 2015… Il sera accompagné de Sylvain Romano et Tony Rabeson. Soirée exceptionnelle !!!

Samedi 25 février 21h30 : Milo Pop / Folk

Né de la collaboration entre Marie Guedon (chant/guitare) et Thierry Arribehaute (chant/guitare), le groupe Milo s’accompagne des percussions de Bruno Sauve. Revisiter un répertoire de chansons françaises et étrangères avec l’entière liberté des arrangements et de l’interprétation pour une musique vibrante et vivante. U2, The Police, Norah Jones, The Beatles etc.…mais aussi de leurs compositions.

JANVIER 2017

Vendredi 06 janvier 21h30: Nicolas Ray Cooper & The Nice Tow Rock rockabilly

Eddy Ray Cooper, auteur-compositeur-interprète est influencé par Carl Perkins, Merle Haggard , Elvis Presley, surnommé le Johnny Cash français, Ray Cooper se produit depuis plus de vingt ans en Europe et au Québec sur les scènes de cabarets et de festivals où il a partagé la scène avec des grands noms de la musique américaine comme the Twangbangers, Joe Ely, Charlie Mc Coy, DJ Fontana (batteur d’Elvis Presley), Mary Gauthier et bien d’autres… Ray Cooper: chant/guitare/steel guitar, Giuseppe Zanforlin : contrebasse/choeur , Serge Roboly : batterie)

Samedi 07 janvier 21h30: Duo Nicolas Saez Flamenco

Le flamenco, né de la rencontre de différentes cultures est en perpétuelle évolution. Nicolas Saez guitariste et compositeur autodidacte est rattrapé par ses origines à 27 ans. Passionné, il se consacre exclusivement à la guitare flamenca. Initié par un guitariste bordelais il se perfectionne en Andalousie, enrichit sa technique et son répertoire en travailleur acharné et trouve ses inspirations chez Paco de Lucia, Vicente Amigo, Antonio Rey, Moraito, Diego del Morao, Chicuelo. Ce duo guitare/basse est résolument actuel. Il sera accompagné du bassiste Julien Cridelause

Vendredi 13 janvier 21h30: Woods New power folk

Après avoir réalisé une centaine de concerts et festivals dont celui de Mirande cet été, Woods vient d’enregistrer un teaser qui doit sortir en janvier 2017, sans oublier leurs 2 albums, un de compos et l’autre de reprises. Ils reviennent donc au Baryton avec beaucoup de plaisir ! Hurban chad : chant lead), Eric Rey : guitares acoustique et électrique, chœur, Haze francisco : batterie, chant, cajun, Bill Ledresseur : banjo, basse, chœur. http://www.woods.fr

Samedi 14 janvier 21h30: Rachael & Hot French String Jazz

Tout l’art de Rachael Magidson est la manière qu’elle a de se fondre avec délicatesse dans l’ambiance acoustique, sa voix chaude invite guitare, violon et contrebasse à des dialogues enjoués. Nous nous préparons à partir avec elle dans les dédales d’un répertoire de standards magnifiquement chanté ! Rachael Magidson : chant, trompette et percus, Thierry Lujan : guitare, Nicolas Frossard : violon et Franck Richard : contrebasse.

Vendredi 20 janvier 21h30: Les Tontons Swingers Jazz New Orleans

Sept musiciens (piano, contrebasse, batterie, guitare, banjo, trompette, trombone et clarinette) passionnés par ce jazz traditionnel né en Louisiane il y a un siècle. Vous entendrez le répertoire des années 1910 à 1930 : Bechet, Amstrong, Fats Waller. Des valeurs sûres du Baryton !!!

Samedi 21 janvier 21h30: AZB Funk Soul & Blues Band

Recette: prenez un sax ténor, rajoutez un deuxième... Laissez prendre et pimentez d'alto vintage et de baryton bien gras. Recouvrez d'une bonne couche d'orgue Hammond. Relevez d'une pincée de Télecaster bluesy. Mélangez le tout en ajoutant généreusement deux belles voix féminines, ainsi qu'un soupçon d'organe mâle. Bien agiter avec basse et batterie, de manière à obtenir un bon gros groove. Laissez aller, puis montez le son! And let's play that funky music!

Vendredi 27 janvier 21h30: Kei’s Band Jazz Sud Africain

Venez swinguer à la sud-africaine avec cet hommage vibrant à la musique de Chris Mc Gregor, the Brotherhood Of Breath, Dudu Pukwana, Hugh Masakela, et Mongezi Feza! Oublions la grisaille, bonne humeur assurée, si vous aimez danser laissez-vous emporter…Marc Mouchès : sax ténor, Monsieur Gadou : guitares, Aurélien Matifas : djembé, Alan Mbakob : contrebasse, Nicolas Cérézuelle : piano /claviers.

Samedi 28 janvier 21h30: Jade M Répertoire Barbara

Après de longs mois de travail, et une résidence de création au théâtre de l'Inox à Bordeaux, soutenue par l'IDDAC et Bordeaux Chanson, Jade Morisson présente un spectacle d'1H30 autour du répertoire de Barbara. Des voix off, des objets scéniques, une atmosphère... aller à la rencontre des textes de la «femme qui chante» soit avec une réinterprétation personnelle, soit en conservant le style Barbara. Mais la volonté de se démarquer est clairement là juste un piano d'enfant en guise de clin d'oeil. Un vrai spectacle, scénographié et un bel hommage.

Décembre 2016

Vendredi 2 décembre 21h30 : Blue Note Quartet  Jazz 

Venez redécouvrir les grands succès du Jazz (Duke Ellington, Count Basie, Gershwin et Cole Porter), avec ce quartet composé de J. Husky venant de Californie (chant et trompette), J. Monchany (piano), M. Monnereau (basse) et J.L. Francin (drums). Une très belle soirée en perspective !

Samedi 3 décembre 21h30 : Cie La Pigne  Théâtre

« Drôles d’oiseaux » est une adaptation de la comédie caustique « les oiseaux de lune » de Marcel Aymé.

Chabert tient une boîte à bachot pour cancres. La disparition d’un professeur va dévoiler une vérité singulière… Le gendre de Chabert, surveillant, a le pouvoir de transformer les humains en oiseaux ! Très vite son pouvoir va lui monter à la tête… 

Nous vous attendons nombreux pour applaudir ces acteurs de la compagnie de Cestas, dans une pièce mise en scène par Cat Quari ;

Vendredi 09 décembre 21h30 : Epsilon Lend  Pop Rock

Nous vous présentons ce soir Epsilon Lend, quatre musiciens au répertoire pop/rock et interprétant des compositions personnelles. Ce groupe se produit régulièrement dans la région au cours de festivals (Mios, Capbreton etc…), ainsi que dans de nombreux cafés concerts. Ils nous font l’honneur de passer au Baryton !

Samedi 10 décembre 21h30 : Agnès Pelé  Violon voix

Violoniste profonde et subtile, Agnès Pelé est aussi une chanteuse franco-argentine lyrique surprenante, une compositrice et actrice qui nous raconte ce qu’elle vit. C’est en composant pour une création chorégraphique, qu’elle se met à chanter en jouant du violon. Ce mariage donnera naissance à un souffle d’inspiration intarissable… Elle nous dévoile simplement les partitions de sa vie, des histoires du passé.

Vendredi 16 décembre 21h30 : Théâtre du Lys  Théâtre 

« Week-end en ascenseur » de Jean Christophe Barc

Quatre personnages sont bloqués dans une cabine d’ascenseur, or le gardien ne doit reprendre son service qu’à la fin du mois dans cet immeuble neuf, et soigneusement insonorisé. La ventilation est en panne… . Ce pourrait être le point de départ d’un drame angoissant, mais Jean Christophe Barc a préféré écrire un huis-clos… Attention danger d’étouffement de rire !!!

Samedi 17 décembre 21h30 : Joseph Ganter  Jazz

On ne vous le présente plus, Joseph Ganter nous revient pour nous charmer entre standards et de nombreuses compositions avec son trio accompagné de ses fidèles musiciens : Didier Vaudron (contrebasse) et Iano  Anzelmo (batterie). Venez nombreux comme à l’accoutumé !

 

Novembre 2016

Vendredi 04 novembre 21h30 : Loïc Cavadore Trio  Jazz

"Loïc Cavadore est un pianiste de jazz qui a exploré différents genres musicaux  (musique classique, tango, musique afro-américaine...). Fort de toutes ses expériences, c'est dans le style bien connu du trio jazz qu'il aime croiser ou suggérer toutes ces influences avec enthousiasme, énergie et lyrisme. Sa musique fait entendre aussi bien les accents des classiques du swing, d'Ellington à Oscar Peterson que les sonorités plus actuelles initiées depuis les années 70 par Herbie Hancock et Chick Coréa. Depuis 20 ans déjà, il occupe une place notable dans la scène régionale, accompagnant de nombreux solistes locaux, ou venant surtout des Etats-Unis (Ron Mesa, Rachael Magidson, Ernest Dawkins, Shekina Rodz). Il sera accompagné par des musiciens dont le public du Baryton a déjà pu apprécier les nombreux talents : Simon Pourbayx à la batterie et Laurent Vanhee à la contrebasse. "

https://soundcloud.com/loic-cavadore

Samedi 05 novembre 21h30 : Looking up   Jazz fusion

Le groupe s’est  formé en 2000 autour d’influences puisant leurs sources dans le jazz fusion. Leurs concerts au son vintage, nous replongent dans cette période de créativité musicale. Le répertoire rend hommage à Chick Coréa, les Yellows Jackets, Miles Davis, Herbie Hancok… De culture free bop, funk, blues rock et jazz électrique, ces quatre musiciens revisitent les news standards des années 70 à 90. Benoit Arveiler (sax), Philippe Kudra (basse), Yael Mothes (batterie), Antoine Tabarin (claviers)

https://www.facebook.com/pages/Looking-Up-Bordeaux/279190878790749

Vendredi 11 novembre 21h30 : Aedona   Classique

Les légendes slaves racontent l’histoire de deux femmes oiseaux, nommées Sirine et Alkonost, sœurs de sang. Mi humaines, mi animales, leur corps était celui d’un oiseau et le buste celui d’une femme. De plus elles étaient connues pour leur chant doux enchanteur, qui faisait oublier à plus d’un marin leur destination ! Aedona, à travers ce mythe, va, en parcourant l’est de l’Europe, à la rencontre de ces créatures de légende. Virginie Magimel (flûtes), France-Anne Thoor (guitare).

http://www.duoaedona.com/

Samedi 12 novembre 21h30 : 

Jazz Trio Boris   Jazz

Le Trio Jazz est composé de Paul Viudes au piano, jacques Babault à la basse et de Boris Barbey à la batterie. Ils sont de retour exceptionnellement au Baryton, exclusivement pour votre plaisir de mélomanes avertis. Cette fois-ci, ils ont invité le fabuleux saxophoniste Adrien Reboul. Ensemble, ils vont revisiter très librement des standards de jazz dont on n’est pas prêt d'oublier l'originalité d'être joués avec un vent de folie créative. 

Vendredi 18 novembre 21h30 : Blue vox   Jazz vocal

Après son beau succès l’an passé, Blue Vox revient sur la scène du Baryton. Ce duo est la rencontre et l’énergie réunie de deux passionnés, Laurence Millo (voix) et ludovic Arestegui (guitare, cajon). Blue Vox revisite les grands standards de jazz avec une orchestration acoustique savamment épurée. http://bluevox.wixsite.com/bluevox

Samedi 19 novembre 21h30 :  FFour Quartet  Jazz

Francis Fontes, Pianiste de « Affinity Quartet », c’est un musicien de grand talent, pionnier du  jazz bordelais depuis les années 80, qui nous offre ce soir  une interprétation revisitée des grands standards qui ont fait le jazz pour une soirée exceptionnelle aux cotés de Fred Marconnet au saxophone (Soundscape), Frédéric Villéga à la contrebasse, et l’excellent batteur Philippe Ravez. http://www.calameo.com/read/00289603975b70ed7bd78

Vendredi 25 novembre 21h30 : Just Swing   Blues Jazz

L’orgue Hammond est un instrument à découvrir ou à redécouvrir, tant ses possibilités sont grandes. Benoit Ribière s’emploie à faire vivre cet instrument, inspiré notamment de Jackie Davis, Wild Bill Davis, Milt Buckner, Jimmy Smith, Jimmy Mc Griff, Lonnie Smith, Eddy Louiss. Il est également chanteur et aime interpréter différents thèmes de jazz ainsi que des chansons teintées de blues. Francis Gonzalez, à la batterie, est un accompagnateur attentif s’ingéniant à mettre l’orgue en relief au gré de son inspiration. http://www.justswing.fr/a-l-écoute/

Samedi 26 novembre 21h30 : Sault  Pop rock funk

Un groupe de jeunes talents où la mélodie, l’énergie, le groove et les harmonies à trois ou quatre voix, se marient dans des compositions aux influences pop rock funk. Antoine Saults (claviers), Axel Castets (basse), Antoine Huc (guitare).

https://m.youtube.com/watch?v=CFGd2TL9Rt4

 

Octobre 2016

Samedi 01 octobre 21h30 : Profilers  Compos Rock

Profiler[s] projet de « Criminal Rock ». Leur style vient principalement de la New Wave (U2, Editors…) mais ils n’hésitent pas à greffer à leur musique des influences de Rock Progressif et de Post Rock. Fred Bueno (chant), Thiebault Landemaine (guitare), Mathieu Maumelat (batterie), JT Bablet (guitare) et Glenn Bevan (basse).

Vendredi 07 octobre 21h30 : Thomas Bercy Trio et Alexandre Aguilera  Jazz Latin Jazz

Pianiste, arrangeur, compositeur et directeur artistique, Thomas Bercy est aujourd'hui un musicien incontournable de la scène jazz régionale. Son jeu, sa fougue et sa générosité le pousse à sans cesse se renouveler au grand plaisir du public toujours plus nombreux et fidèle à chaque rendez-vous. Après la très énergique rencontre avec Maxime Berton autour du répertoire de McCoy Tyner en janvier dernier, Thomas Bercy premier musicien a avoir performé sur le piano du Baryton revient le 7 octobre avec son fameux trio composé de Jonathan Hedeline à la contrebasse et Jericho Ballan à la batterie. Un répertoire Jazz Latin Jazz et comme invité d'honneur le très talentueux Alexandre Aguilera à la flûte. Ce projet est accompagné par le Collectif Caravan.

https://www.facebook.com/Thomas.Bercy.Trio/?fref=ts

Samedi 08 octobre 21h30 : Danzon Band   Latino

Ce sextet aguerri propose un programme de latin jazz (compositions et reprises), et de répertoire afro-cubain, avec des thèmes de compositeurs influents tels que Sonny Rollins, le groupe Azteca, Poncho Sanchez ou Herbie Hancock… Antonio Nolé (saxophones alto/ténor, clarinette, et clarinette basse), Jean François Castets (piano), Pierre Baudry (basse), David Cedran (batterie), Cyril Courrel et Francis Dessetz (percussions).

Vendredi 14 octobre 21h30 : 4 Barets    Theâtre d’improvisation

Les 5 comédiens de la troupe « 4 Barets » ont une passion en commun : le théâtre d’improvisation ! A partir des mots ou expressions fournis par les spectateurs et du style que ceux-ci imposent aux comédiens, se succèdent d’improbables saynètes constituant ainsi un spectacle inédit. Une performance théâtrale qui en épatera plus d’un, et déclenchera le rire chez tous.

Samedi 15 octobre 21h30 : Kaminia   Classique  (duo piano violoncelle)

Le duo Kaï Ueno et Martina Rodriguez naît d’une longue complicité musicale et humaine. L’une vient du Japon, l’autre de l’Uruguay, et après avoir joué des années ensemble en trio, elles se retrouvent aujourd’hui pour interpréter la sonate de Brahms en Mi mineur et la sonate de Debussy. A ce programme s’adjoindront quelques musiques d’ailleurs, comme un voyage imaginaire qui ne connaitrait pas de frontière, ni dans l’espace, ni dans le temps.

Vendredi 21 octobre 21h30 : Théâtre du Lys  Théâtre La mégère apprivoisée (W. Shakespeare)

Pour fêter le 40ème anniversaire de la mort de Shakespeare, le Théâtre du Lys a choisi de présenter l’une de ses plus célèbres comédies : la mégère apprivoisée. Dans une traduction plus moderne et plus épurée, conservant les jeux de mots, les grivoiseries, les joutes verbales, le thème reste on ne peut plus actuel : la manipulation ! Cette pièce c’est avant tout une farce et du rire, et comme le dit Sly dans le prologue  « nous ne serons jamais aussi jeunes qu’aujourd’hui »… un bon moment pour tout public !

Samedi 22 octobre 21h30 : Christiane Mocco Quartet Jazz

"Christiane MOCCO accompagnée par Fabrice MOUNIER (clarinettiste/saxophoniste ténor), Nicolas BOMBARD (guitariste), Grégory RICOY (contrebassiste), revisite les grands standards du fameux « Great American Songbook » et ses compositeurs célèbres.

Alliant plusieurs rythmiques, plusieurs ambiances tour à tour intimistes et pétillantes, ce groupe vous transporte dans l'âge d'or du jazz américain avec, parfois, au grès de leur inspiration, un petit clin d'œil au registre de la chanson française, une rencontre subtile entre deux univers musicaux"

Vendredi 28 octobre 21h30 : Carrement Blues  Blues électrique

C'est avec beaucoup de poésie et d’humour que ce quintet de musiciens aguerris nous offre une ballade entre blues et folk des années 70. Les titres mythiques, judicieusement arrangés avec finesse, comme leurs propres compositions, rendent hommage à cette fabuleuse décennie. Sans oublier l'échange avec le public toujours savoureux !

http://carrementblues.free.fr/

Samedi 29 octobre 21h30 : Jazzed-Up Jazz vocal

Valeur montante de la scène jazz bordelaise, Jazzed-Up est un trio acoustique délicieusement rétro, puisant ses influences dans le jazz, le swing et la chanson française des années 20 à 50, exhalant avec élégance une émotion palpable et fraîche qui se joue du temps. Une invitation à redécouvrir les plus beaux thèmes du jazz parfois oubliés ainsi que des titres contemporains revisités avec malice dans une esthétique jazzy.

 

Septembre 2016

Vendredi 02 septembre 21h30 : Rachael Magidson Trio  Jazz

Chanteuse, trompettiste et percussionniste de San Francisco [U.S.A.], Rachael Magidson vous convie à une promenade musicale dans son pays natal à l’époque des années d’or du jazz avec des standards des décennies 30 et 40, en compagnie d’un piano et d’une contrebasse. Qualifiée d’hédoniste par la presse américaine, elle fera ce qu’elle veut de vos émotions. Laissez-vous donc embarquer !

Samedi 03 septembre 21h30 : Cooloption  Blues

Cooloption, c’est le regroupement de 5 musiciens aux influences rock/blues/jazz autour d’un répertoire pop-rock des années 70, mais aussi plus contemporain avec un tribute à Beth HART comme  « Thru the window of my mind » ou « Can’t let go ». Valérie au chant, Polo au clavier, Bernard à la guitare, Alex à la basse, Benjamin à la batterie, sauront ravir vos oreilles de la plus belle façon. Venez, cela vos le détour !

Vendredi 9 septembre 21h30 : Serge Moulinier trio  Jazz

Serge Moulinier : Pianiste de jazz réputé au rayonnement débordant notre hexagone jusqu’au Japon … Serge Moulinier : Compositeur dont la griffe musicale, que l’on retrouve dans son 6ème album ‘’Tyamosé Circle’’, est largement appréciée … En trio traditionnel avec les talentueux et expérimentés instrumentistes Christophe Jodet à la contrebasse et Didier Ottaviani à la batterie, Serge Moulinier en concert au Baryton : un privilège !

Samedi 10 septembre 21h30 : Maddy Monsinjon   Chanson française

Après le réel grand succès de sa soirée ‘’Barbara’’ l’an passé en compagnie du fameux pianiste-arrangeur Didier Dulout, Maddy Monsinjon revient avec sa voix prenante, sa belle musicalité, ses élégantes interprétations, sur la scène du Baryton qu’elle affectionne. Cette fois en duo avec, au clavier et au chant, Valentin Francoual, jeune artiste autodidacte de 24 ans, chanteur-interprète primé, original auteur-compositeur et arrangeur de talent, pour une soirée intitulée « Les 3 B » puisque consacrée aux belles œuvres de trois grands de la chanson française : BARBARA, BREL, BRASSENS.

Vendredi 16 septembre 21h30 : Theorem of joy   Musique du monde jazz

Thomas Julienne avec son projet Theorem of Joy, qu’il qualifie d’onirique teinté d’impressionnisme et  de musique Nord Afrique, vous propose avec les quatre musiciens qui l’entourent, une douce invitation au voyage et à la rêverie, où la voix et le violon jouant avec les contrepoints se mêlent aux timbres de la guitare électrique et de la contrebasse, le jeu incisif de la batterie insufflant le mouvement et les dynamiques. Chaque pièce raconte une histoire singulière!

soundcloud.com

Samedi 17 septembre 21h30 :  Oriès et Couineteto   Trad et Tango argentin

Soirée au double plaisir musicale ... D’abord, le duo accordéon/accordina et guitare Oriès qui a le C.H.A.T. qui dort en lui [Composition-Hardiesse-Allégria-Trad] ; et on le sait bien : Quand  le c.h.a.t. est là, les sourires dansent … Puis le retour d’El Couineteto Tango, qui fêta naguère ses vingt ans de scène sur celle du Baryton, avec entre autres bandonéon, piano, guitare, chants, pour évoquer avec passion le vrai tango argentin des débuts à nos jours. Avis aux danseurs plus ou moins aguerris !

Vendredi 23 septembre 21h30 : Jazz trio Boris Jazz swing

Né de la rencontre  d’excellents musiciens, dont certains issus de conservatoires de musique, ce trio  instrumental est constitué de Paul Viudes, pianiste de talent, Jacques Babault, bassiste au jeu subtil, et Boris Barbey, batteur à la grande expérience et artiste pluri-disciplines, pour un programme composé de standards de jazz bien choisis et superbement joués. Vous apprécierez à coup sûr ! !

Samedi 24 septembre 21h30 : Pascal Pistone  Chanson française

"Pascal Pistone ne va pas s'faire qu'des amis !" (chanson insolente).

Ingrédients : Prenez deux reprises d'Allain Leprest (Il pleut sur la mer, Je ne te salue pas), une de Léo Ferré (Préface), une de Jacques Brel (La Valse à mille temps, chantée de manière acrobatique). Ajoutez une dizaine de chansons originales, souvent insolentes, qui égratignent extrémistes, intégristes, mais aussi fonctionnaires, industriels, célébrités... Mélangez avec des vidéos parfois drôles ou poétiques. Du classique au jazz contemporain, du slam à la chanson, du one man show au ciné-concert, ce récital du chanteur-pianiste Pascal Pistone est un happening permanent, enrichi par la complicité avec une comédienne déjantée.

pascalpistone.com

Vendredi 30 septembre 21h30 : "Orville and The Woodbox" Blues

Orville Grant est un guitariste et chanteur français de folk, blues, rock et country, mais aussi un des compositeurs les plus prolixes et créatifs de la scène française. Ses influences musicales se situent essentiellement au sein du country rock californien des années 70 et du blues. Son enthousiasmant trio vous étonnera non seulement par les sonorités mais aussi par la physionomie de ses guitares à caisse de résonance en Cigar box. Du jamais vu au Baryton !

www.woodbox.fr

Août 2016

Vendredi 05 août 21h30 : Zana Zunã  Afro-brasil

L’artiste plurielle brésilienne qu’est l’envoûtante chanteuse Zana Zunã revient en trio, cette fois accompagnée par le pianiste Jaime Aledo et le batteur percussionniste Bruno Sauvé, pour vous présenter son tout nouveau concert Richesses de Racines fait de compositions originales inspirées du folklore  et des rythmes afro-brésiliens ainsi que de standards revisités mêlés aux musiques du monde.

Samedi 06 août 21h30: Sweet Sixteen Blues soul

Pour la première fois en ce lieu, venant de Périgueux, le groupe soul Sweet Sixteen vous convie à son réjouissant répertoire de standards de blues, soul, rock, funk, d’artistes afro-américains qu’il s’est approprié, agrémenté aussi de ses propres compositions. Place aux couleurs et rythmes musicaux variés (reggae, jazz, orientales) et à l’esprit d’improvisation manifeste chez Hélène Mouton (chant), Benjamin Boisseau (guitare), Jacques Babault (basse), Timotei Naboulet (batterie).

Vendredi 12 août 21h30: Didier Lelouch & Cap Groove   Jazz standards et Bossa

Cap Groove, un groupe  qui joue du rock, du blues, du funk et qui surtout le "jazzifie" …  Alors, avec comme équipage Didier Lelouch (chant, guitare), Guillaume Colombeau (claviers), Léo Isnard (batterie, percussion),  et  à bord des standards tout azimut, embarquez-vous sur les flots du partage, destination musique jazzy !

Samedi 13 août 21h30: Wanagroove   Funk Rythm’n’blues

Lorsque vous mélangez les tubes funky des 70’s avec ceux de l’épopée Motown, et que vous instillez avec bonheur quelques compositions, en français s’il vous plaît, aux rythmes irrésistibles, vous obtenez, à coup sûr un cocktail groovy à déguster à grandes gorgées, celui du sextet Wanagroove !

Vendredi 19 août 21h30: Nature   Folk pop

Depuis 10 ans, le groupe  Nature promène dans les lieux populaires bordelais comme dans des festivals régionaux, son folk pop original, puisque constitué de ses compositions, aux arrangements travaillés mais épurés, en gardant une vision claire et inventive de cette musique que ses 4 musiciens portent en eux : Cécile Berthereau (chant/guitare), Bruno Frouin (chant/guitare), Anthony Martin (basse), Julien Estèves (batterie). 

http://nature3.bandcampcom

Samedi 20 août 21h30: Mussa Molo   Musique africaine

Le Mussa Molo puise son inspiration dans le patrimoine musical Peul qu’il revisite avec allégresse dans un style Afro Nomad Groove qui vous plongera dans l’atmosphère entêtante des chants du "Fouladou" [Haute-Casamance] et des sonorités atypiques du Nianiérou (violon peul), du Hoddu (un ancêtre du banjo), du N’goni (cousin du luth) et des percussifs Balafon et Calebasse, couplées à celles de différentes guitares de ce généreux quintet d’instrumentistes. Une soirée enrichissante de vraie   Musique du Monde pour tout le monde. 

www.mussamolo.fr

Vendredi 26 août 21h30: Khôl  Pop rock reprises

Groupe de Rock constitué de membres venant d’horizons différents avec un seul objectif partager la musique avec vous. « KHÔL » influencés par des courants musicaux variés Rock/Pop (Stevie Wonder/ACDC/Gun\'s Roses/Selah Sue ......) et plus si affinités. Entre reprises revisitées  ce groupe bordelais offre un univers avec une chanteuse à la voix chaude et puissante, trois musiciens à la rythmique percutante. On y sera… et vous ??? Maya (chant), Sylvain (guitare), Fred (basse) et François (batterie). 

  http://www.groupe-khol.fr

Samedi 27 août 21h30: Soul Kitchen Rythm’n’blues

Né en région bordelaise, l’ensemble des 8 musiciens de Soul Kitchen, à la parité parfaite [4 femmes / 4 hommes]  ce qui n’est pas si commun, vous propose une musique inspirée de la soul et du rythm’n’blues des années 60 (Aretha Franklin, Otis Redding, …) avec des influences marquées de gospel et de rock, pour votre plus grand plaisir. Flore et Sylvie (chant), Emilie (sax alto), Sylvie (sax ténor), Stéphane (guitare), Jérôme (clavier, Stéphane (basse), Manu (batterie).

 

Juillet 2016

Vendredi 01 juillet 21h30 : Lester’s Memories  Jazz

Pour son nouveau concert, Lester’s Memories vous propose du jazz « Hard Bop », genre apparu dans les années 50, notamment  avec Jazz Messengers et le saxophoniste Benny Golson, en réaction aux styles "Be Bop" et "West Coast". Alors que persiste le doute quant à  l’existence de lyrics de ce répertoire, Lester’s Memories, lui, les a trouvés ! Cette fois en septet, la formation réunira Laurencia Hnautra (chant), Léon Nadé (trompette), Jean-François Cheyron (sax ténor), Bruce Gunia (trombone), Philippe Casimir (piano), Roland Jullin (contrebasse), Simon Jullin (Batterie).

Samedi 02 juillet 21h30 : Le DuK’s Medieval  Classique médiéval

Parti à l’aventure dans un lointain passé, le passionné Stéphane Ducassé, réputé virtuose de la flûte traversière, revient en quatuor pour un répertoire original médiéval fait de mélodies aux influences celtiques et sarrasines, festives voire dansantes. Daniel Bernot (guitare), Frédérique Jarry (guitare) et Claude Geneste (percussions).

Vendredi 08 juillet 21h30 : Retired Blues Band Blues

Le groupe Retired Blues Band, revient, en quartet, pour vous faire partager sa passion du Blues élargie aux country-blues, ragtime, jugban, ainsi qu’à la musique cajun et acadienne, le tout agrémenté de leurs compositions et d’arrangements travaillés. Chant, guitares, dobro, mandoline, banjo, harmonica, violon, "frottoire", "ti’fer" et autres percussions seront de la Fête. Alors avis aux amateurs! 

Samedi 09 juillet 21h30 : System Soul   Zouk soul reggae

Le quintet System Soul propose depuis deux ans ses compositions toutes dans un style musical réjouissant qu’il a conçu en mêlant soul, funk, reggae et zouk. Avec chant, guitare, clavier, basse et batterie, ces musiciens aguerris vous convient à découvrir leur univers savamment métissé et épicé.

Vendredi 15 juillet 21h30 : Berthe et Fracas   Chanson française

Le duo acoustique de la région bordelaise, déjà remarqué sur cette scène l’an passé,  revient avec son univers "impitoyable" fait de chansons à texte, brassés sur une musique vivante et veloutée, avec de vrais « morceaux de dents » … Toujours à déguster ! Emmanuelle Drahonnet (chant) et Pierre Oliel (guitare). 

Samedi 16 juillet 21h30 : Monsieur Gluon   Reprises pop en jazz

Le trio Monsieur Gluon apporte son jazz "ironico-déjanté" fait de standards de la Pop, certes détournés et réarrangés, toujours avec poésie, qu’on retrouve également dans leurs compositions à découvrir. Xavier Duprat (piano), François Mary (contrebasse), Simon Pourbaix (batterie).

Vendredi 22 juillet 21h30 : Lo & Faz  Pop rock

Une voix, une guitare, des accessoires, des rythmes Pop/Rock, c’est le duo acoustique et mixte, qui vous offrira les reprises des incontournables succès des années 70 à nos jours  et compte bien vous faire reprendre en chœur les refrains qui vous tiennent à cœur.

Samedi 23 juillet 21h30 : Pilan  Harpe jazz

De mémoire de son fidèle public, jamais le Baryton n’avait accueilli une harpe ! Inaugurons avec celle du trio Pilan. L’énergique du batteur Christophe Linay, les sonorités amples du sax ténor de Gwendal Devoulon et la harpe de l’éclectique instrumentiste Catherine Baudichet vous réservent une soirée jazz de plaisir inédit. 

Vendredi 29 juillet 21h30 : Akoda Instrumental   Jazz Créole

A l’initiative de l’exceptionnel quartet Akoda Instrumental, sa pianiste Valérie Chane-tef répondra avec ses compositions pures, au saxophone de François-Marie Moreau, sur le rythme chaloupé de la basse intuitive de Benjamin Pellier et des percussions de Franck Leymerégie.  Un voyage léger comme un battement d’ailes de mariposa.

Samedi 30 juillet 21h30 : Didier Ballan Trio   Jazz du monde

Ce premier mois d’été s’achèvera de la meilleure façon avec Didier Ballan, pianiste et compositeur d’exception, son fils Jéricho, batteur à la grande finesse de jeu, et Aurélien Gody, talentueux contrebassiste. Leur générosité vous transportera avec son  répertoire éclectique de compositions, standards jazz-blues et reprises pop-rock.

 

Juin 2016

Vendredi 3 juin 21h30 : Brassaî & Fines Herbes  Cabaret improvisation théâtrale 

Recette :

Ingrédients : 4 ou 5 improvisateurs et 1 maître de cérémonie.

Préparation : Sur une scène, mettez des improvisateurs entiers avec la peau et leurs maillots, et laissez s’échauffer une bonne dizaine de minutes. Ajoutez un maître de cérémonie et saupoudrez d’imaginaire, de personnages, d’émotions et de rencontres. Vous pouvez lier le tout avec une catégorie pour relever le goût.  Laissez mijoter 3 à 6 minutes selon les thèmes proposés par le public. Servez pimenté d’un peu de chant et de musique, spécialement pour le Baryton.

Samedi 4 juin 21h30 : Jacques Raulet Duo  Chanson française

Jacques Raulet et Corinne Chabaud, auteurs compositeurs interprètes confirmés, habitués des scènes parisiennes, nous proposent un spectacle intitulé « Chanson d’amour d’hier et d’aujourd’hui », où se mêlent des chansons de Barbara, Piaf, Brassens, Ferré, Perret et leurs propres textes. Jacques accompagne la soirée à la guitare et au piano (Festival Georges Brassens de Lièges novembre 2015 ; Festival Brassens Vaison La Romaine avril 2015 et 2016 ; Forum Léo Ferré Ivry sur seine )

Vendredi 10 juin 21h30 : Rosegang  Blues Rock

Piliers fondateurs du groupe, Benoît (Basse, chœurs), Fred (guitare, chœurs), Doc (guitare, chant) ont été nourris dans les années 70/80 par le blues-rock de Jimmy Hendrix à Carlos Santana en passant par les Allman Brothers, Gary Moore et le Modern Blues des Robben Ford.  Kevin à la batterie est le jeune héritier du genre. Franck projette le groupe par son leads vocal intense. Voilà plus de 10 ans que le Rosegang distille joyeusement une musique qui lui ressemble. http://www.rosegang.fr/

Samedi 11 juin 21h30 : Lac Jazz moderne

Ce quartet vous propose un univers fin, élégant et généreux, parfois tumultueux, alliant la sensibilité des compositions originales du groupe aux standards des années 70 (Wayne Shorter, Mac Co Tyner, Herbie Bancock). Thomas St-Laurent (guitare) ; Simon Chivallon (piano) ; Thomas Julienne (contrebasse) ; Tom Peyron (batterie).

Vendredi 17 juin 21h30 : Thomas Sarrodie Group  Blues rock psyché 

L’esprit et le son Blues Rock Psyché se retrouvent sur scène, où, dans la plus pure tradition blues rock, les compositions côtoient les reprises rendant hommage aux grands ; Jimmy Hendrix, The Doors, ZZtop, Robert Johnson, Stevie Ray Vaughan, Muddy Waters, Clapton et Cream. https://www.facebook.com/Thomas-Sarrodie-Group

Samedi 18 juin 21h30 : Otium Trio  Blues en acoustique

Comment devenir un bluesman quand on ne naît pas dans le bon delta ? C’est ce que raconte Otium Trio sur le parcours d’un jeune guitariste : ses influences, ses passions, ses créations, son univers, ses rencontres. Comment vont se mêler sa culture française et son apprentissage du monde des Jukes joints près du Mississipi ? La réponse en musique et en humour avec Guy « Guital »  Bastien (dobro), Frédéric Chaudagne (guitares) et jean Michel Martineau (basse). Pour le voyage, pour le plaisir !

Vendredi 24 juin 21h30 : Cédric & guests  Histoires improvisée

Avec Cédric et Jo (comédiens), et William (musicien). Cedric et Jo vous proposent une performance théâtrale : ils mémorisent 20 mots donnés par le public et en font une histoire qu’ils vous joueront musicalement en live !

Samedi 25 juin 21h30 : Kokomo  Rock’n roots

Dès les premières mesures, le ton est donné : il faut aller chercher le rock ‘n roll à ses racines et pour les atteindre, il faut creuser et ne pas hésiter à déterrer quelques pépites bien enfouies et oubliées depuis des lustres. Le répertoire est accueilli avec enthousiasme par toutes les générations, des grands parents aux petits enfants ! Venez les voir ; ça débouche les artères et c’est bon pour la croissance !

Mai 2016

Vendredi 6 Mai 21h30 : Acoustic ping Pong  Jazz des Balkans

Mais si ! Vous connaissez bien l’énergie ping pong ! L’un propose, et de suite ça ricoche sur l’imaginaire de l’autre… l’un envoie une image, ping, oh tiens ça me donne une autre idée ! pong. De l'occitan clarinant, du balkan barytonisé, du swing accordéonique, de la douceur des polyphonies traditionnelles et de la virtuosité des valses. Votre pilosité se hérisse lorsque la voix de Coline résonne dans l’harmonie des autres. Vos yeux n’arrivent plus à suivre les doigts sur l’accordéon. Vos tripes se lient à vos jambes pour danser au groove du baryton. Quant à vos oreilles...

Froutoutou l'éclair (accordéon) ; Coline Ellouz (chant, clarinette) ; Robin Mora (sax baryton)

Samedi 7 Mai 21h30 : Creedence History  Seventies’ rock

3 musiciens de très bon niveau et 2 chanteuses aux voix précises jouant des reprises exclusivement du groupe CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL et  de son leader J. Fogerty, comme « Proud Mary », « Born on the Bayou », « Susie Q », … Bref un spectacle de qualité qui ne détonnera pas dans la programmation du Baryton. Alors, direction les States, car nous allons vous emmener dans les Bayous… embarquez sur le Mississippi …Bonne ballade ! www.creedencehistory.fr

Vendredi 13 Mai 21h30 : Woods  New power folk

Woods suit les traces des grands groupes des années 70. Laissez-vous captiver par le puissant son vintage et les merveilleuses ballades folks country, une façon de jouer si particulière donnée à peu de groupes. Hérité du mouvement hippies américain, le rock de Woods se veut naturel et simple en référence à la nature, à l'arbre et donc au bois.  Hurban chad (chant lead) ; Eric Rey (guitares acoustique et électrique, chœur) ; Haze francisco (batterie, chant, cajun); Bill Ledresseur (banjo, basse, chœur). http://www.woods.fr/

Samedi 14 Mai 21h30 : La limonad Théâtre d’impro

La LIMONAD (Ligue d’Improvisation Marcheprimaise Outrageusement Nourrie d’Agitateurs Déjantés) : Ses joueurs ont pour mission de promouvoir l’improvisation théâtrale au moyen de diverses activités et spectacles. Loufoque, comique, cocasse, burlesque, vaudevillesque, extravagant, farfelu, saugrenu, timbré, parfois grotesque, le théâtre d’impro et les comédiens improvisateurs accrochent le public, poussant à la créativité et à la spontanéité. Les amateurs locaux viennent partager leur goût pour le jeu et le théâtre en s’affrontant dans des matchs d’improvisation au cours d’une soirée festive et conviviale.

Vendredi 20 Mai 21h30 : Djazame Jazz en Français 

C’est frais, ça pétille, ça renverse, ça émeut… Djazame propose un répertoire jazz en français, que Valérie Chane-tef colore par ses arrangements modernes et singuliers. Les thèmes sont tantôt révélés par son piano, tantôt chantés par la voyageuse Ceïba qui retrouve un plaisir particulier à chanter dans sa langue maternelle et jouer avec les mots des plus grands auteurs de ces deux derniers siècles. Une interprétation frappante, soulignée par un trio à l’écoute et plein de surprises. Ceïba (chant), Valérie Chane-tef (piano), Paul Magne (batterie), Benjamin Pellier (basse)

Samedi 21 Mai 21h30 : Marc Havet  Chanson française

Marc Havet  c’est un chanteur fou, un big bang permanent !  Pour notre plaisir il chantera ses compositions et jouera aussi du jazz car il était pianiste de jazz avant d’être chanteur ! Utopiste et conscient de l’être, il sait aussi parler de choses graves mais avec légèreté ! Ce one man show nous fera découvrir un artiste décapant mai assurément très attachant. www.marchavet.com

Vendredi 27 Mai 21h30 : Soundscape  Jazz

Nous retrouverons avec grand bonheur ce trio dont les compositions pop (Hackney, waiting for the tide ou Punk Dog) seront enrichies de quelques nouveaux titres aux influences diverses (bossa nova, hard bop, modaux "coltraniens"). Cette musique très efficace est tournée vers les gens, la vie et le bonheur !!! Fred Marconnet (sax) ; Laure Sanchez (contrebasse) ; Jose Vicente Da Silva (batterie)

Samedi 28 Mai 21h30 : Sol y son  Musique latine

De la fraîcheur des patios andalous, du parfum des orangers de l'Alhambra, du soleil ardant sevillan aux rythmes calientes du son cubain, Solyson vous invite à un voyage musical, cap sud ! Deux guitaristes et deux percussionnistes accompagneront deux chanteuses et danseuses (flamenco –sévillane) pour notre plus grand plaisir. Viviane Gimo (chant) ; Florence Pauillac (chant et danse) ; Maney Deleria (cajon y palmas) ; Michel Zuppardi (congas) ; Arnaud Castinel (guitare) ; Gilles Breque  (guitare)

https://www.facebook.com/Solyson-1504086996586408/

Avril 2016

Vendredi 01 avril 21h30 : Samy Thiebault   Jazz

Le Baryton qui aime Samy Thiebault est heureux de le recevoir à nouveau, à travers une rencontre inédite avec Eric Barret, magnifique saxophoniste ténor, Cédric Jeannaud pianiste, Raphaël Ducasse contrebassiste et Stéphane Luchini batteur, autour d’un répertoire monté spécialement pour cette tournée. N’hésitez pas à vous déplacer pour les applaudir !

Samedi 02 avril 21h30 : Trio Ganter  Jazz

Joseph Ganter, pianiste et chanteur, avec son batteur Iano Anselmo et son contrebassiste Didier Vaudron, n’est plus à présenter, car cet excellent trio nous charme depuis déjà quelques années à travers des standards du jazz, mais aussi des compositions de Joseph, ainsi que des thèmes appartenant à la chanson française. Sensibilité, créativité, musicalité et humour, autour d’un spectacle vivant, seront au rendez-vous pour notre plus grand bonheur !

Vendredi 08 avril 21h30 : Petit Quatuor Urbain   Classique

Les membres du Petit Quatuor Urbain se sont croisés maintes fois et le coup de cœur tant humain que musical les a réunis pour fonder cet ensemble. Ils présentent des pièces du Baroque au XXème siècle, qui exploitent avec contraste les timbres des quatre instruments rarement réunis (hautbois et trio à cordes). Yann Brebbia (violon) ; Marie Laure Prioleau (alto) ; Emmanuelle Faure (violoncelle) et Alain Rémus (hautbois et cor anglais).

Samedi 09 avril 21h30 : Kanjera   Rock Pop Funk

Ce groupe de cinq jeunes charentais, débordant d’énergie, nous offre un funk rock positif et chaud, inspiré des nombreuses influences de ses musiciens. Après leur 1er album en 2013 ils ne cessent de faire découvrir leur talent créatif dont nous allons apprécier de nouveau la puissance. François-Xavier Gautriaud (chant, lead), Lenny Lucas (guitare solo, chœur) ; julien Ménager (guitare rythmique, chœur) ; Alexandre Taris Loiry (basse) ; Sylvain Menard (batterie).

Vendredi 15 avril 21h30 : Rue Chantecrit   Chanson française

Ce qui frappe dans ce duo c’est la rencontre inattendue entre la voix d’Hervé Hirondelle, chanteur atypique au franc-parler, et les cordes du banjo ou du luth de Thomas Biénabe, qui envoie tour à tour une rythmique swing implacable, des chorus endiablés et des harmonies fouillées, interprétées dans toutes leurs nuances. Répertoire de leur composition mais aussi reprises, avec la même malice, de chansons de Trenet et Montand ….

Samedi 16 avril 21h30 : Laurent Bezert Trio  Musique du monde

La musique que compose Laurent Bezert pour ce trio est une rencontre entre le flamenco, le jazz et quelques épices pop  rock ou encore classique qui viennent enrichir son vocabulaire. Fusion n’est pas ici un vain mot, tant sont bousculés les codes musicaux ! (Thomas vient du rock et Robin du jazz manouche). C’est la quête de l’inaccessible, l’espoir de toucher l’essentiel qui nourrit le travail de ce trio atypique.

Vendredi 22 avril 21h30 : Rick Margitza Trio  Jazz

Rick est un des meilleurs saxophonistes d’Europe. Il a joué entre autre avec Miles Davis (en 1989). Son CV est très impressionnant. Peter Giron, contrebassiste est un des fondateurs de « l’American School of Paris » une des écoles de jazz les plus importantes sur Paris. Ils n’hésitent pas, malgré leur notoriété, à venir jouer dans des lieux confidentiels comme le Baryton, ils sont invités et accompagné ici par le batteur Philippe Gaubert bien connu au Baryton, pour le plus grand bonheur de notre public. Ne le ratez sous aucun prétexte !!!

Samedi 23 avril 21h30 : KhÖRd(z)  Jazz contemporain

Ce quartet joue un répertoire de jazz contemporain fait de compositions, d’arrangements de nouveaux standards (provenant du rock, de la pop ou de la chanson française). Alex Turco (guitare et compositions) ; Guillaume Vallot (contrebasse) ; Simon Pourbaix (batterie) ; François Marie Moreau (sax). Venez écouter un répertoire inventif interprété par ces très talentueux musiciens !

Vendredi 29 avril 21h30 : Encore en retard   variété française

Vous pourrez découvrir des compositions originales écrites par ce groupe de musiciens passionnés, qui souhaitent partager avec vous un moment de convivialité, sensibilité et bonne humeur ! Seb (piano, guitare et chant) ; Sébastien (Guitare et chant) ; Clara (violon) ; Jérôme (accordéon et guitare) ; Thibault (percussions ; Maialen (flûte traversière) ; Maïlys (chant). Plus qu’un groupe, c’est un concept familial, une bande de copains…

Samedi 30 avril 21h30 : Mc Leafar   Freakish Blues

Mc Leafar est un “power trio” distillant un blues aux influences variées, associant le groove du funk à l’énergie du rock, et donnant naissance à une musique qui se joue des carcans, à ce “freakish blues” pour reprendre les mots que  Jimi Hendrix aimait coller sur sa musique ; Jimi dont l’ombre n’est jamais très loin quand on creuse les inspirations de Mc Leafar sur leurs différentes interprétations. Raphaël Reynier (guitare et chant) ; Vincent Rapin (basse) ; Olivier Léani (batterie).

 

Mars 2016

Vendredi 4 Mars 21h30 : Small & Tall  Rock 60

Duo rock spécialisé dans les reprises des célébrités des années 60, notamment les Beatles, mais aussi d’autres tout aussi représentatifs de ces années mythiques. Arrangement épurés mais fidèles, voix, guitares, sections rythmiques additionnels : nostalgie et bonne humeur assurées !... smallandtall.free.fr

Samedi 5 Mars 21h30 : Atemoya  Brésilien musique du monde

Influencé par la culture brésilienne, ce trio propose une musique acoustique où les voix ont la part belle. A capella, accompagnées simplement par une guitare ou encore soutenues par des jeux de percussions corporelles, Atemoya explore les multiples possibilités offertes par une instrumentation simple et universelle. Les voix tour à tour mélodie, harmonie, basse, percussions, deviennent orchestre laissant s’exprimer une guitare gypsie ou une envolée de flûte indienne. mariecarrie.com

Vendredi 11 Mars 21h30 Trio Encontro  Brésil

Le Trio Eencontro composé de Pierre  Delbos (chant guitare)  de pierre Ballue  (guitare et harmonica) et de Bruno Sauve (batterie et percussions) propose une musique  rythmée et riche harmoniquement, idéale pour accompagner la voix chaude de Pierre Delbos. Les trois musiciens apporteront à coup sur le soleil du Brésil grâce à la bossa nova et la samba ainsi qu'une touche jazzy avec les solos de Pierre Ballue.

Samedi 12 Mars 21h30 : Asix   Jazz

Ces cinq excellents musiciens issus de tous horizons (jazz, classique, contemporain, musiques du monde), sont avant tout passionnés de musiques, d’ici ou d’ailleurs. Asix offre une musique talentueuse toute en sensibilité et maturité. Leur répertoire, compositions et standards, est un véritable voyage autour de la musique jazz, des années 60 à nos jours. Anthony Peers (trompette, buggle, chant) ; Xavier Duprat (piano) ; Iazid Ketfi (contrebasse, basse, compositions) ; Simon Pourbaix (batterie, percussions) ; Thomas Lachaise (saxo, compositions, arrangements).  asix.doomby.com

Vendredi 18 Mars 21h30 : Marc Delmas  Chanson française

Marc Delmas est un surprenant mélodiste, le chant est vif, voltigeur, jamais où on l’attend,  préférant les perchoirs fragiles aux branches maîtresses. Accompagné d’un guitariste, il nous chante le fil ténu de nos jours, nos changeantes saisons humaines, nos états d’âme.  marcdelmas.com

Samedi 19 Mars 21h30 : Clara Pertuy & Julie Leroux  Classique Duo à main nues 

Riches de rencontre et d’expériences singulières, elles se retrouvent à Bordeaux pour former un duo contrasté de quatre mains et de chant-piano. Du concert classique où musique, théâtre et mouvements se mêlent. Spectacle de théâtre musical burlesque, mettant en scène 2 pianistes excentriques pour qui la musique c’est sérieux ! Clara Pertuy et Julie Leroux.

duo-a-mains-nues.blogspot.com

Vendredi 25 Mars 21h30 : Duke Quartet   Jazz Cross Over (Bolling)

Pour le plus grand plaisir d’un public fidèle à sa musique et à son expression singulière, Stéphane Ducassé revient sur la scène jazz avec les « suites n°1 et 2 pour flûte et Trio piano jazz » de Claude Bolling, précurseur de cette nouvelle forme d’expression née dans les années 70 de la rencontre du jazz et de la musique classique. Stéphane Ducassé (flûtes traversières) ; Francisco Fernandez (piano) ; Philippe Ravez (batterie), Jonathan Hedeline  (contrebasse).

https://www.youtube.com/watch?v=2DVmSgD_CaI

https://www.youtube.com/watch?v=byvfpJ0OsbQ

Samedi 26 Mars 21h30 : Red Médoc   Blues

Les Red Medoc, toujours du Blues, des reprises souvent "ré-arrangées"  mais de plus en plus de compositions Venez écouter un blues puissant ! Colette Bordes (chant clavier) ; Christophe Leprivier (guitare/chant), Laurent Marie(chant/harmonica) et le batteur JJ Devaux (il ne chante pas...!!!). Nous accueillons un nouveau bassiste, Patrice Feugas qui nous apporte toute son expérience et sa bonne humeur.

 

Février 2016

Vendredi 05 février 21h30 : Zanzibar  Jazz ethno

Musique résolument progressiste, ouverte sur le monde, abolissant les frontières, les visas et cartes de séjour ! Un voyage entre cultures latines et orientales, avec comme point de départ ici et maintenant : influences des musiques d’Oc, terre de métissages, fusion ambitieuse sous son aspect ludique et dansant. Pascal Lefeuvre (vielle à roue) ; Thomas Bienabe (mandoline, oud) ; Guillaume Vallot (basse). https://pascallefeuvre.wordpress.com

Samedi 06 février  21h30 : Irawo   Chorale cubaine

Accompagnée de percussionnistes, la chorale cubaine Irawo propose un répertoire issu des peuples africains qui ont rendu cette musique aussi riche et métissée. Au programme: une dizaine de langues différentes, vingt choristes survoltés et des tambours percutants !  http://ceibamusic.com/

Vendredi 12 février 21h30 : Station Vintage  Folk song

Chanteur à la voix remarquée, guitariste et banjoïste, Hervé Mercier se passionne pour les musiques populaires nord-américaines depuis sa crise d'adolescence. Il dévoile le sens caché des folksongs à travers un spectacle narratif cynico-loufoque de sa propre plume, en duo avec Philippe Charpentier alias "Charp" guitariste incontournable du rock bordelais, parcimonieux ou sauvage, qui distille ses notes lumineuses avec tact. Straight no Chaser / Station Vintage

Samedi 13 février 21h30 : Les Pointures  Swing

4 musiciens gonflés à bloc!  Le plaisir est palpable et l'atmosphère légère quand ce carré d'artistes envoie les standards swings, latins, funks et parfois trads. Les accents sensibles et joyeux qu'ils prodiguent vous feront trépigner à coup sûr voire danser...Leurs improvisations généreuses sont jouées à grandes enjambées, les pieds sur terre et la tête dans le ciel... Ces Pointures volubiles et singulières sont à rencontrer absolument !!! http://www.thibautseguin.com

Vendredi 19 février 21h30 : Le vélo qui pleure  Chansons françaises

Tandis que la presse lui trouve une touche « à la Barbara », Julie continue d’écrire des chansons intemporelles. L’originalité et la richesse des arrangements signent véritablement un nouveau talent de la chanson française. Accompagnée par un super guitariste (Anthony Martin), Julie montre un aplomb décomplexé qui nous fait entendre autrement la poésie si émouvante de cette artiste singulière. https://www.youtube.com/watch?v=6qL5IcMVuyg

Samedi 20 février 21h30 : Keis band  Jazz Sud-africain

Venez swinguer à la sud-africaine avec cet hommage vibrant aux musiques de Chris Mc Gregor, the Brotherhood Of Breath, Dudu Pukwana, Hugh Masekela, et Mongezi Feza! Oublions la grisaille, bonne humeur assurée, si vous aimez danser laissez-vous emporter…Kei Prosper Mc Gregor (Trompette), Composition (Arrangements), Marc Mouchès (Sax Ténor), Monsieur Gadou (Guitares), Aurélien Matifas (Djembé), Alan Mbakob (Contrebasse), Nicolas Cérézuelle (Piano, claviers).

http://keisband.jimdo.com/

Vendredi 26 février 21h30 : Béatrice Ambroise  Classique

Accompagnée au piano par le concertiste virtuose Xavier Jugla Danty, la soprano lyrique Béatrice Ambroise revient pour notre grand plaisir sur notre scène afin de partager son chant transmetteur d’émotions. Pour le bonheur du public, elle interprètera, de sa voix si claire, des pièces choisies du répertoire classique (Puccini, Debussy, Poulenc, Gounod…), mais aussi des mélodies romantiques de compositeurs japonais du XXème siècle, nourris de musique occidentale.

Samedi 27 février 21h30 : Station Brasil band   Carnaval brésilien

Le vaste Brésil, dans sa diversité musicale, présente ses différents carnavals, aux rythmes, danses et couleurs très variés (Samba à Rio, Samba-Reggae à Bahia, Frevo à Pernambuco, Forró à Ceará…). 

Enrobée de soleil, la troupe brésilienne propose un moment musical des plus festifs. Zana Zunã (chant, percussion) ; Jorge Fernandes (chant, guitare, percussion) ; Antoine Fillon (batterie) ; invité spécial : - Vitor Mansur (chant, guitare).  https://vimeo.com/150270483

Partager cette page

Repost 0