17 Novembre 2022
Ne ratez pas cet évènement exceptionnel organisé au Baryton le Dimanche 27 Novembre après midi : Le Noël des Arts. En effet parce que l'art est partout présent dans nos vies et que Noël est une très belle occasion de le célébrer le Baryton a décidé de consacrer une journée aux artistes.
Au programme de cette exposition / vente six artistes talentueux qui nous ont sollicités et qui n'ont pas pu être exposés sur les murs du Baryton.
Mireille DOM
Artiste amatrice depuis une quinzaine d’années, elle manie avec autant de plaisir le crayon, la mine de plomb, le fusain que les pastels secs ou gras, l’aquarelle ou la peinture à l’huile. Elle aime dessiner et peindre ce qu’elle voit, de préférence sur site plutôt que d’après photo. Les dessins qu‘elle propose sont le reflet de son travail, qu’il s’agisse d’une esquisse avant d’effectuer un tableau, ou un travail définitif en lui-même.
Jo CALLIERE
L'aquarelle est pour elle le moyen de traduire ses émotions, ses pensées, de s'évader dans le lent voyage des pigments dans l'eau et de leur fusion, révélant un univers de couleurs éclatantes. Elle puise beaucoup son inspiration dans la nature, très attirée par le ciel, les paysages, les sous-bois. La douceur et les couleurs du Bassin, sont une base très importante de son travail. Élève de François le Tech, membre de la Société Bordelaise d’Aquarelle, elle a exposé à plusieurs endroits autour du bassin et obtenu en 2012 le Prix du Public, pour les Artistes dans la Rue à Andernos.
Chantal COIFFIC
Elle peint depuis plus de 25 ans en laissant toujours parler ses ressentis. Ses thèmes récurrents sont la Femme en tant que Mère à travers la couleur rouge orangé, La Mer et les Vagues en utilisant les bleus et les gris colorés, et plus récemment « Les Chaos de la vie » par le biais d’un travail sur la Ville et ses Immeubles. La couleur et la matière ont priorité sur le dessin. Elle peint en écoutant de la musique et souvent le son du violon dirige son geste. Pour chaque thème, des poèmes naissent en même temps que les toiles. Pour elle les mots sont intimement liés à la couleur et aux gestes. Elle utilise l’acrylique, l’incrustation de sable et de cendres, ainsi que les collages d’objets récupérés au fil de ses promenades ou juste leurs empreintes.
https://www.mapeinturecontemporaine.cmonbook.com
Alain COIFFIC
Anesthésiste-Réanimateur depuis une vingtaine d’années en Réanimation et Chirurgie Cardiaque à Bordeaux, il est passionné de photo. Il a voulu rendre hommage au personnel soignant au travers d’un livre photographique : A Cœur(s) Ouvert(s)
Cet ouvrage aborde son travail au travers de situations mêlant complicité, concentration, complexité et bien sûr humanité. Il suggère la technicité sans en faire l’apologie, appréhende l’ambiance sans insister sur la dramaturgie. Une vision originale et des photos, en noir et blanc, amènent douceur voir une certaine poésie dans ces services si techniques. Il se veut aussi didactique et les photos sont accompagnées de commentaires courts des intervenants expliquant succinctement les problématiques.
Delphine FAU
Artiste peintre depuis 5 ans et elle présente son travail depuis un peu plus de un an. Elle travaille beaucoup sur la nature et les portraits. Elle aime mélanger les deux pour exprimer les liens indispensables qui existent entre la nature et l'être humain. Elle peint à la peinture à l'huile sur toile, avec parfois du relief, avec des pinceaux mais aussi avec les doigts pour être en lien avec la
Matière.
Ludovic MANDEMENT
Venu du métier du végétal, il aborde la sculpture spontanément comme un espace de ressourcement en utilisant le pin maritime. Des souches, des branches, des troncs abandonnés ou récupérés dans son activité principale, il les sculpte donnant au bois de notre région la forme esthétique d’un oiseau verni ou d’un objet usuel transformé par la sculpture.
Il travaille et vit à Lanton.